Les négociations portant sur la création d’un nouveau gouvernement au Nunavik sont dites tripartites parce qu’elles impliquent les deux gouvernements, celui du Québec et celui du Canada, de même que la Société Makivik qui représente les Inuit de la région.
Chacune des trois parties se trouve représentée à la table de négociation par un négociateur et une équipe de soutien.
Richard Budgell est devenu un négociateur en chef du gouvernement autonome aux Affaires indiennes et du Nord Canada en 2005. Il oeuvrait aux services publics du gouvernement fédéral depuis 1988 quand il a commencé à travailler avec les Affaires indiennes et du Nord Canada dans le domaine de l’autonomie gouvernementale.
Il a aussi travaillé pour plusieurs autres départements fédéraux incluant le Secrétariat du Conseil du Trésor et Santé Canada où il a été l’un des fondateurs du programme national Programme d'aide préscolaire aux Autochtones (PAPA) dans les collectivités urbaines et nordiques; ce programme subventionne des activités préscolaires pour les Premières Nations, les enfants et les familles Métis et Inuit.
Né en 1950, à Québec.
Études en géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (1969-1972).
De 1979 à 1991, au ministère des Affaires municipales (gouvernement du Québec), participe à la mise sur pied et au développement du régime municipal en milieu inuit, tel que le prévoit la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
Minnie Grey est native de Kangirsuk, Nunavik. Le Nunavik constitue la superficie nordique du Québec.
En 1984, Minnie Grey a été élue 3e vice-présidente de la Société Makivik, l’organisation officielle représentant les Inuit du Nunavik qui sont les bénéficiaires de l’accord de revendication territoriale de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle a occupé ce poste pour deux termes, participant à des discussions telles que l’autonomie gouvernementale et à titre de responsable de la section du développement local et économique de la Société.
M. Tulugak réside à Puvirnituq. Il participe activement au développement socio-économique des Inuit du Nunavik depuis trente ans. M. Tulugak a été maire de Puvirnituq de 1991 à 1993. Il a agi comme membre de l’exécutif du Conseil de santé Inuulitsivik de Puvirnituq de 1993 à 1998 et il en était le directeur général par intérim de septembre 1997 à janvier 1998. M. Tulugak a été adjoint exécutif du président de la Société Makivik.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik