Pita Aatami a fait remarquer une manière pour les Inuit du Nunavik d’être accueillants et la façon dont celle-ci sera reflétée à l’intérieur du Gouvernement régional du Nunavik. (38 secs)
Le négociateur Harry Tulugak utilise un exemple concret pour discuter du "parlement" avec les élèves du Collège John Abbott.
Lis l'article à propose de la rencontre
Jonathan Epoo explique le rôle de Saputiit dans l’implémentation d'un nouveau programme d’études postsecondaire. Il ajoute que le moment est particulièrement opportun pour ce projet «puisque nous sommes en processus de négociation pour notre propre forme de gouvernement».
Jonathan Epoo est le président de l’Association des Jeunes Saputiit du Nunavik.
Illasuk Pauyungie compare la prise de décision impliquée par la mise en place d’un gouvernement à l’entretien constant que l’on doit apporter à un qamutik.
Illasuk Pauyungie est une résidente de Salluit. Elle souhaite voir naître un gouvernement au Nunavik depuis les années 70.
On peut comparer la création d’une nouvelle forme de gouvernement au Nunavik à la naissance d’un bébé. C’est ce que George Berthe a dit aux étudiants du groupe IPSSAS, selon Alexandre Germain lors de sa présentation pendant le séminaire organisé par le groupe IPSSAS et qui s’est tenu à Kuujjuaq. Apprends-en plus en regardant cette séquence vidéo.
Alexandre Germain est un étudiant en maîtrise à l’Université McGill
Carly McLafferty porte son attention sur les similitudes et les différences entre le Nunavik et le Territoire du Nord-Ouest. Au printemps 2006, elle s'est addressée aux participants de la session parlementaire simulée à Kuujjuaq. La séquence vidéo ci-dessous comporte un extrait de son intervention.
Carly McLafferty est étudiante au niveau du doctorat à l'Université de Alberta.
Pendant qu’elle jouait le rôle du ministre de l’Éducation lors du débat parlementaire simulé au Séminaire IPSSAS de Kuujjuaq, Alacie Nalukturak a défié celui qui représentait le ministre des finances, Elyasie Sallualuk, à divulguer son plan sur la façon d’éliminer les déficits accumulés. Même si plusieurs participants ont applaudis et même frapper sur leurs tables, sa réponse a aussi soulevé une réaction très anti-développement de la part d’un représentant des élus locaux. Pour voir un extrait vidéo montrant la façon dont Elyasie Sallualuk s’y est pris pour répondre à la question, sélectionne le lien approprié ci-dessous :
Pour visionner nos séquences vidéos, une de ces deux applications doit être installée sur ton ordinateur:
Ordinateurs Macintosh - Quicktime Player est habituellement déjà installé sur tous les Macs. Par contre, si tu ne peux pas visionner nos séquences vidéos, il est possible que ta version de Quicktime Player soit trop vieille. Si ton ordinateur a seulement la version 4 ou 5 de Quicktime, tu devras installer Quicktime 6 (17 MB).
Ordinateurs Windows - Windows Media Player est requis. Il s'agit d'une application qui est habituellement déjà installée sur tous les odrinateurs Windows. Par contre, si tu as besoin de l'installer, tu pourras la télécharger à partir du site Web de Microsoft.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik